Les alentours

Choisir de séjourner en Ardèche Méridionale c’est la garantie de vacances culturelles ensoleillées au bord de nos différents cours d’eaux.
Amoureux de la nature, amoureux des pierres ou amoureux de l’eau l’Ardèche saura ravir chacun de vous, mais aussi les sportifs pour le canoë, VTT, randonnées, spéléo, via ferrata sont de rigueurs.

Village de Balazuc

Balazuc, un des plus beaux villages d’Ardèche et de France.

Perché sur une falaise au dessus de l’Ardèche, Balazuc est un des plus beaux villages d’Ardèche, et même un des plus beaux villages de France

Balazuc est construit sur un site occupé depuis l’homme de Néandertal, puis les Celtes bien plus tard, puis par les Romains. Mais le village garde surtout les traces du moyen-âge : avec un donjon carré du XIe siècle, une église romane ayant la particularité d’être protégée par une tour, des remparts typiques d’une ancienne cité médiévale.

Le village se compose de petites ruelles bordées de vieilles maisons de pierres et de jolies voûtes qui abritent l’été les animations d’un village touristique de renom.

Château des Roures

Le Château des Roure, forteresse du XVème siècle, fut bâti aux confins du Languedoc et du Vivarais pour surveiller l’accès de l’arche naturelle de l’Ardèche : le Pont d’Arc.

Il est situé à l’extrême sud du département de l’Ardèche, à Labastide de Virac en plein cœur des Gorges de l’Ardèche, entre la Caverne du Pont d’Arc et l’Aven d’Orgnac.

Vous y découvrirez son histoire avec les guerres de religions mais aussi sa magnanerie, élevage vivant de vers à soie et le travail du fil de soie du cocon jusqu'au tissu dans son écomusée de la soie.

Vous ne pourrez pas oublier sa vue panoramique à 360° de son chemin de ronde.

Vogüé, magnifique village d’Ardèche

Vogüé, un des plus beaux villages de France

Vogüé est un village d’Ardèche réputé, tant pour son château, ses maisons médiévales, ses rues pavées, ses arcades de pierre, que ses hautes falaises calcaires surplombant l’Ardèche.

En 2016, le village est classé dans le top 5 de l’émission Village Préféré des Français.
Le village de Vogüé est bâti en arc de cercle, dans une majestueuse falaise qui surplombe l’Ardèche. Vogüé se compose de dizaines de petites rues étroites, entrecoupées d’arcades en pierres claires. Les maisons sont toutes anciennes, la plupart date même du Moyen Âge.
Comme toute cité médiévale digne de ce nom les rues pavées mènent à un magnifique château.
Vogüé mérite bien son statut d’un des plus beaux villages de France.

Le Château de Vogüé

Surplombant l’Ardèche, le château de Vogüé sous une haute et large falaise calcaire au sommet de laquelle trône une chapelle.
Le château de Vogüé est une ancienne forteresse , dont la reconstruction date du XVe et XVIe siècles. Le chateau est composé d’un grand corps de bâtiment et de quatre tours d’angles.
C’est un descendant des Vogüé qui racheta le château en 1840, pour le restaurer après les saccages qu’il avait subi pendant la révolution.
Le magnifique Château de Vogüé est ouvert au public et accueille fréquemment des expositions temporaires. Depuis ses jardins suspendus, le panorama est splendide.

Caverne du Pont d'Arc

Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.



Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde. Ils ont reconstitué cette grotte originale : la Caverne du Pont d’Arc, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a vingt ans. 



En pénétrant dans la caverne, au milieu des stalagmites et stalactites, vous découvrez l’univers qui a été celui des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans